Into the Fest

29 août 2012

Live Report: Alcatraz Metal Festival 2012





Festival: Alcatraz Metal Festival
Date: dimanche 12 août 2012
Lieu: Deinze
Chroniqueur: Samhell





En ce dimanche ensoleillé du 12 août 2012, nous prenons la route direction l’Alcatraz Metal Festival pour une journée qui promet d’être mémorable ! Cette édition 2012 est placée sous le signe du changement. En effet, le festival ne dispose plus d’une deuxième scène et par conséquence propose moins de groupe à l’affiche. Mais ce n’est pas pour ça que l’Alcatraz Metal Festival a régressé puisqu’il nous propose des concerts plus longs mais surtout des groupes en exclusivité Benelux et même pour la France !

Arrivé une demi-heure avant le premier concert, nous en profitons pour repérer les lieux devant la salle de concert. Une « petite » place où se côtoie le metal market, les stands de boisson, les bars, tables et bancs mais surtout une tente pour dégusté sa bière à l’ombre ! Une tente vite bondée au vue de la chaleur qui va régner durant toute cette journée.

Le coup d’envoi est donné à midi précis avec les américains de Warbringer. Groupe de la nouvelle vague de thrash metal old school tout comme Evile, Violator, Bonded By Blood et plein d’autres ! Comme vous pouvez vous en douter, Warbringer débarque avec de l’énergie à revendre (ou à donner). Le groupe bouge et saute dans tout les sens mais font aussi des grimaces, des sourires, tout pour qu’on voit qu’ils sont contents d’être là pour la dernière date de leur tournée des festivals d’été ! Au niveau musical, tout était en place ! Un chanteur avec une voix hargneuse, des guitaristes qui nous donnent des riffs de tueurs bien incisifs, sans parler du batteur qui est excellent. D’ailleurs le public venu en masse pour ce premier groupe de la journée ne s’y trompe pas, puisque les premiers pit et circle pit se font sentir dans la fosse. Un très bon concert pour démarrer ce festival.

Après avoir pris quelques rafraichissements au bar, nous sommes de retour dans la salle pour assister au concert des anglais de Hell. N’étant pas fort fan de heavy metal, c’est juste par curiosité que nous suivons la prestation du groupe. En effet, c’est un ami qui m’a conseillé en me disant que même si je n’aimais pas la musique, je serai séduit par le côté théâtrale de Hell ! Eh bien il n’avait pas tort. J’ai été agréablement surpris par la prestation du combo. Les chansons du groupe passent très bien le cap du live et je secoue facilement la tête sur quelques riffs. Au niveau du visuel, tout y est ! Nous avons un backdrop, des drapeaux sur le côté, les membres du groupe maquillé et surtout un chanteur avec une couronne d’épine et quelques accessoirement comme un fouet ! Sans oublier un jeu de lumière du plus bel effet et le son qui était quasi excellent. Malheureusement, je ne reste pas jusqu’au bout au vue de la chaleur qui règne dans la salle. Je décide donc de sortir prendre l’air et par la même occasion faire un tour au stand de nourriture pour me prendre un petit quelque chose. C’est ainsi que je n’assiste pas au concert de Crimson Glory.

Setlist Hell:
Overture (Themes From 'Deathsquad')
Let Battle Commence
On Earth as It Is in Hell
Blasphemy and the Master
The Quest
The Oppressors
The Devil's Deadly Weapon
Macbeth
Save Us From Those Who Would Save Us

De retour dans le « sauna » pour voir la prestation de Primordial après une petite pause bien méritée. C’est le premier groupe de black/ pagan de la journée et on se demandait comment allait réagir le public qui est habitué au groupe d’heavy ou de thrash metal. Le public est beaucoup moins nombreux que pour Hell par exemple, puisqu’on sait facilement se placer dans les premiers rangs mais ce n’est pas désert pour autant. Le concert est très carré et concentré sur leur dernier album intitulé « Redemption at the Puritan’s Hand », en effet presque la moitié des chansons est tiré de cet album. Les lumières ne sont pas au top au début (basé uniquement sur le rouge) mais heureusement au fil du temps cela va s’améliorer, sans oublier le son qui est énorme depuis le début du fest. Le seul petit bémol dans ce concert reste l’atmosphère, Primordial n’a rien à se reprocher mais cette chaleur ne colle vraiment pas au groupe. On aurait préféré être dans un endroit beaucoup plus glacial pour s’immerger dans leur monde.

Setlist Primordial:
No Grave Deep Enough
Gods to the Godless
Lain With the Wolf
As Rome Burns
Bloodied Yet Unbowed
The Coffin Ships
Empire Falls

Nous rentrons dans le trio de têtes avec la prestation exclusive dans le Benelux des américains de Testament ! Les ayants déjà vu une semaine plus tôt au Wacken, je sais que je vais assister à un concert de très bonne qualité. Ils sont ici pour nous présenter leur dernier album « Dark Roots of Earth » et vont nous proposer pas moins de quatre titres tiré de cet album. Les chansons « Native Blood » ou leur premier single « True American Hate » passent très bien le cap du live. Même s’ils présentent leur nouvel album, ils n’ont pas oublié leur grand classique avec « Into The Pit », « D.N.R. (Do Not Resuscitate) » ou encore « The Formation of Damnation » qui n’ont plus rien à prouver au Public. D’ailleurs le public est conquit d’avance et sans donne à cœur joie dans le pit. On voit que Testament est content d’être là et se donne encore plus en voyant toute cette foule dévouée au groupe. Comme depuis le début du festival, le jeu de lumières est correct ainsi que le son. On pourrait un peu chipoter en disant que la batterie était un peu plus forte que les autres instruments mais ça n’a pas dérangé durant le concert. Malgré une chaleur insupportable je reste jusqu’à la fin du set qui bien qu’il a duré 1h15, nous avait semblé passer bien vite !

Setlist Testament:
Rise Up
The New Order
The Preacher
Native Blood
True American Hate
More Than Meets the Eye
Dark Roots of Earth
Into the Pit
Practice What You Preach
Over the Wall
D.N.R. (Do Not Resuscitate)
3 Days in Darkness
The Formation of Damnation

Il est temps d’accueillir sur scène Iced Earth qui est fort attendu par le public. En effet, en plus d’être le seul concert au Benelux en 2012, ca sera aussi le seul pour la France, sans compter les nombreux fans qui n’ont pas encore vu le nouveau line-up du groupe. Le bassiste Freddie Vidales a décidé de quitter le groupe et c’est donc Luke Appleton de Fury UK qui a été désigné comme son remplaçant. Sans oublier Matt Barlow qui a de nouveau quitté le groupe et a été remplacé par Stu Block d’Into Eternity comme tout le monde le sait. Ce nouveau line-up tient terriblement bien la route ! Ce nouveau bassiste est assez discret mais fait son boulot comme il se doit, tandis que Stu Block a une facilité incroyable de passé d’une voix aigue à une voix grave ! Niveau setlist, on est gâté ! Nous avons bien entendu quelques titres du dernier album « Dystopia » comme « V » ou « Anthem » mais aussi une chanson de la période Tim Owens avec « Declaration Day » et surtout de la période Barlow avec des titres comme « Damien » et « Iced Earth ». On assiste à un très grand concert d’Iced Earth qui a su se renouveler malgré ce changement de line-up.

Setlist Iced Earth:
Dystopia
Burning Times
Slave to the Dark
I Died for You
V
Pure Evil
Wolf
Anthem
Declaration Day
Boiling Point
Watching Over Me
Damien
Iced Earth

Voici le moment que j’attendais le plus dans ce festival, j’ai nommé Immortal. Bien que le soleil ne tape plus, il fait une chaleur insupportable dans la salle. C’est tant bien que mal que j’arrive à me glisser dans les premiers rangs avant que le concert commence. Et comme cela ne suffisait pas, le groupe n’a rien trouvé de mieux de ramené tout son équipement pour les effets pyrotechniques. Avec cette chaleur en plus, je ne tiens plus sur place et doit me résigner a quitter la salle pour prendre de l’air frais. C’est donc de l’extérieur que j’entends le concert d’Immortal qui comme à son habitude à l’air très rock N’ roll !

C’est donc ainsi que ce fini ce festival ! Pour conclure, nous avons une très bonne organisation avec une prestation des groupes très bonne. Il n’y a pas de reproche à faire sur l’organisation juste le faite qu’il fasse moins chaud durant cette journée. Rendez-vous l’année prochaine avec je l’espère des groupes du même calibre que cette année.

commentaires

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire